Sans Détour

Sans Détour

Le CFOP a volé en éclat !

michel kafando.png

A peine les politiques ont-ils contribué à faire nommer Michel Kafando, président de la transition, qu’ils se déchirent. La réunion du CFOP, du 17 novembre, a été une vraie réunion de chiffonniers.

Il était venu avec sa lettre dans sa poche. L’ex chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré qui a fait l’objet d’une prise à partie très vive par les autres responsables politiques affiliés au CFOP, n’a eu d’autres choix que rendre le tablier. Les raisons de la colère des autres contre Zéphirin, il aurait dit-on décidé « de caser tous ces 19 ex députés au CNT », laissant la portion congrue aux autres. Ce qui a provoqué le courroux des autres. C’était tous contre Zéphirin. Un participant ahuri confie que « heureusement qu’il n’y avait pas de camera dans la salle. Sinon, si le peuple avait vu ce qui c’était passé, il allait faire une autre insurrection contre ses hommes politiques ».

A partir de ce 17 novembre donc, il n’y a plus de CFOP. Les partis reprennent leur liberté. La campagne aussi a commencé. Il faut espérer maintenant que les institutions de la transition se finalisent au mieux et qu’elles aient la force et l’impartialité nécessaire pour que la compétition soit saine et équitable.

Dans le cas contraire les partis politiques n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes. En regardant froidement la façon dont ils ont mis sur les rails les premières institutions de la transition, ils ont semé les graines du maintien de l’ancien régime, surtout en ces aspects les plus détestables : « le faux et les confusions de genre ». Le lapsus du président Michel Kafando qui a remercié « le chef de l’Etat de l’avoir désigné », avant d’être recadré par les membres du collège de désignation, restera comme la marque de cette transition. Elle va s’aggraver encore plus, si Zida, comme c’est annoncé devait être le premier ministre. Au final, cette transition, dans ces conditions travaillera à maintenir « l’ancien ordre ».

NAB



18/11/2014
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2665 autres membres