Sans Détour

Sans Détour

fuite des capitaux

Comment Blaise a transféré 1,8 milliards de nos Banques vers Abidjan ?

 

images.jpg

 

Blaise et son épouse ont un compte chacun à UBA, l’ancienne BIB. A la date du 30 octobre les deux comptes totalisaient une belle cagnotte de milliards. Il semble cependant c’est plutôt le compte à Chantal qui était bien fourni. Celui de Blaise à ce qu’on dit était continuellement déficitaire, parce que, et on peut comprendre, la banque lui avait ouvert une sorte de « open bar » sans limite. Il creusait autant qu’il voulait et puis le trésor faisait de gros virements pour boucher. Mais le compte à Chantal était lui toujours bien garni, parce que plusieurs produits y étaient transférés, notamment les nombreux loyers de ses maisons et les virements des prestations de son entreprise de BTP. Le dernier gros marché a été celui pour la réfection des villas ministériels, dans la perspective d’un sommet international que devrait abriter Ouaga et qui a été reporté/annulé pour cause d’Ebola.

Une semaine donc après la fuite du couple présidentiel, Blaise Compaoré par e.mail à son gestionnaire de compte demande qu’on lui transfert de l’argent. Le gestionnaire de compte qui reçoit le mail est mal à l’aise. Quelques jours auparavant une indiscrétion avait saisi Zida pour lui suggérer de bloquer les comptes. Ce courrier lui est-il parvenu ?

Toujours est-il que le gestionnaire de compte refuse de s’exécuter, sur la base du mail de crainte de représailles. Le couple Compaoré va alors passer par Lassina Diawara, qui va faire deux choses :

-          Il fait ouvrir un compte au nom de Blaise à BOA Abidjan

-          Puis il fait transmettre un courrier à l’UBA demandant le transfert.

Quelques jours après le transfert est effectué. Les comptes de Blaise et de Chantal sont débités d’un montant de 1,8 milliards de francs.

C’est seulement après l’effectivité de ce transfert que la junte de la pré transition envoie un courrier avec des gendarmes pour bloquer les comptes sur lesquels Il n’y avait presque plus rien. Le médecin après la mort. On peut imaginer que d’autres pontes ont dû faire la même chose. Donc sur la période ce sont des milliards qui ont fui le pays. A qui la faute ?

NAB

  



03/03/2015
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2683 autres membres