Sans Détour

Sans Détour

Enquête du blog

Du boulot pour l’ASCE

 

zida.jpg    nathalie somé.png
   Isac Zida                                           Nathalie Somé


Dans les jours à venir l’institution de Luc Marius Ibriga devrait déposer ses valises à la SONATUR pour élucider les affaires des parcelles Ouaga 2000 de la transition.
En attendant l’ex premier ministre Zida qui a prorogé son séjour en Amérique, ses proches disent qu’il doit rentrer en ce mois de mars, sans en préciser la date, fait fuiter les informations suivantes sur ses acquisitions :
Primo ; il avait acquis des terrains à la sonatur avant de devenir premier ministre. Mais faute d’avoir payé à temps, on les lui avait retiré. Alors quand il est devenu premier ministre il a demandé et obtenu que la SONATUR le « dédommage » de terrains aux prix de ses acquisitions antérieures. C’est ainsi que ces milliers de mètres carrés acquis alors, qu’il était premier ministre, l’ont été au coût de 8000 f cfa le mètre carré et non à 40 000 f cfa comme c’est le cours du jour. Il a donc prépayé près de 30 millions et aurait obtenu un sursis jusqu’en janvier 2017 pour solder les 273 millions environ qui restent à payer. Comme l’affaire s’est ébruitée, le général trois étoiles, (riche comme Crésus), a décidé de précipiter le paiement pour être sûr qu’il ne sera pas dépossédé. Il devrait donc, si ce n’est déjà fait, faire virer la totalité des 273 millions et quelques poussières sur les comptes de la SONATUR et retirer, séance tenante, ses titres fonciers.


- Secundo ; et décidément, le bourreau a peur du gourdin, depuis son lieu de villégiature, le général de Division communique beaucoup avec ses troupes sur place. Il essaie de les rassembler au mieux, mieux. Une campagne doit commencer pour montrer tous les méfaits sur l’image de notre « transition exemplaire » d’éventuelles poursuites contre son principal leader, général Zida. Pire cette image serait définitivement écornée, si on devait l’embastiller. Les choses s’organisent et des réunions se tiennent sans discontinuer par le dernier carré des fidèles.
Depuis, une des égéries, inconditionnelle, ou du moins on croyait comme telle, a tourné casaque. Pourtant les routes du Mali se souviennent encore des roues de la V8 blanche de cette « inconditionnelle » qui écumait les marabouts maliens, le coffre à bagage plein de billets de banque pour demander protection pour Zida. Comme quoi dormir au Temple, c’est bien, mais invoquer la protection des « souratoul yasine » c’est pas plus mauvais pour blinder ses arrières.


Mais Zida continue d’avoir la fidélité d’une autre grande égérie. Nathalie Somé, la toute puissante présidente du CSC. Depuis l’Amérique, Zida lui a fait parvenir un SMS de « soutien total dans sa décision de suspendre L’Evénement ». Qui a dit que l’ennemi de mon ennemi était mon ami ? Au moment de l’autre crise importante provoquée par la décision hasardeuse de la même Nathalie, la suspension des émissions inter actives, Zida en guise de soutien avait dépêché auprès de la présidente du CSC Mme Aminata Bila pour lui signifier tout son soutien, juste après un conseil des ministres. Ceux qui ont un temps pensé que Nathalie n’en faisait qu’à sa tête doivent s’étrangler. En tout cas, selon les confidences que Mme la présidente fait à ses « confidents », Zida lui aurait très tôt mis en garde contre un certain « Newton Ahmed Barry qui veut saboter son institution ». Elle dit avoir fait vérifier cette information auprès d’un patron de la gendarmerie, « un ami très sûr à elle » qui n’aurait pas démenti. Depuis lors, elle fait tout pour se prémunir. Bref ! Il faut donc faire attention dans la presse à ce qui va s’écrire dans les jours à venir, sinon Nathalie tient bien son couperet en main et entend bien protéger son ami Zida. Sauf que cette fois son champion doit affronter plus fort que lui.

 
Pour en revenir à l’ASCE, outre les parcelles de la SONATUR, elle devrait aussi diligemment s’intéresser à un compte ouvert dans les livres d’une banque de la place intitulé « Compte Bureau militaire de la transition ». Ce compte a été ouvert en début novembre 2014, quand Zida a accédé à la magistrature suprême.
Sur ce compte, le même jour, trois virements ont été effectués avec des intitulés différents :
1. Premier versement ;  Appui à la communication présidence
458 325 707 f

2. Deuxième versement : Pèlerinage présidence du Faso :
560 960 000 f. Cfa

3. Troisième versement : Présidence du Faso/ intervention
299 951 620  f. Cfa

Total versements le même jour : 1 319 237 327 f cfa

Mandataires du compte
2 militaires
Tapsoba Louis-Marie
Et Nikiema Théophile

Le compte a été clôturé le 19 décembre par deux retraits :
Un premier, le 18 décembre 2015. Montant retiré : 29 millions f.cfa
Un deuxième le 19 décembre 2015 : Montant retiré 2 millions f.cfa
Dernier retrait et en même temps clôture du compte.

 

A titre d’information supplémentaire :

 

Composition du Cabinet militaire de la transition
(Juste les plus connus)
1. Colonel Auguste Denise Barry
2. Colonel Serge Alain Ouedraogo (chef d’Etat-major adjoint de la gendarmerie)
3. Lt Colonel Théophile Nikiema  (éphémère chef d’Etat-Major particulier de la présidence)
4. Commandant Tankoano
5. Capitaine Ye
6. Lieutenant Niangao
Enfin, je dis ça, (je dis rien), mais ceux qui s’activent pour faire nommer certains officiers, de cette liste, à la tête des institutions de renseignement savent pourquoi ils sont si entreprenant. Peut-être qu’au lieu de protéger le pays, ce serait plutôt eux qui ont besoin d’être protégés. A quoi a pu bien servir ce compte mis à la disposition du bureau militaire de la transition avec des intitulés de versements qui ne sont pas de ses prérogatives. La communication ? Passe encore, puisque c’est ce compte qui a permis de financer certains leaders de la société civile, sans trace. Mais qu’est-ce qui peut justifier la rubrique « pèlerinage de la présidence » géré par un bureau militaire ? On attend impatiemment les investigations de l’ASCE. 



07/03/2016
31 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2664 autres membres